Schémas Directeurs SI
et Stratégie Numérique en 2018

Réussir sa transformation numérique: du schéma directeur informatique au schéma directeur numérique, nouvelles méthodes, outils et démarches pratiques

  • 2 jours

  • Toutes les dates

  • 1 965 € ht

LE MOT DE L’INTERVENANT

Avec cette formation, je vous montrerai comment sensibiliser votre Direction Générale aux enjeux du numérique tout en repositionnant la DSI au cœur de la stratégie d’entreprise. Sur la base de plus d’une centaine de schémas directeurs menés et de l’ouvrage « Les nouveaux Schémas Directeurs », je vous démontrerai que les approches et réflexions traditionnelles prônées par le marché avec l’alignement stratégique sont dépassées, et que la réflexion stratégie numérique doit devancer la stratégie d’entreprise !

Le schéma directeur est l’outil privilégié pour préparer l’avenir de son entreprise et de sa fonction informatique. La conduite d’un «schéma directeur» est un moment clé qui permet de faire le bilan des actions passées, intégrer l’innovation, identifier les nouveaux projets, préparer les budgets et repositionner la DSI en lui donnant une nouvelle ambition. L’enjeu est bel et bien d’identifier les véritables leviers de performance et de croissance pour créer l’entreprise numérique de demain.

Illustré par des exemples concrets, ce séminaire dresse l’état de l’art et répond aux préoccupations actuelles en matière de planification stratégique.

    • Comment positionner le schéma directeur face aux démarches récentes et plus générales de gouvernance.
    • Comment la DSI peut se révéler source d’innovation, de performance et de croissance pour l’entreprise.
    • Quelles sont aujourd’hui dans le monde les différentes méthodes d’élaboration d’une stratégie numérique ? Quels avantages et inconvénients respectifs ?
    • L’agilité remet-elle en question la planification stratégique ?
    • Comment intégrer l’innovation au sein de la démarche.

• Quel type de schéma directeur faut-il lancer ? Un schéma directeur informatique, système d’information ou numérique ?

  • Comment intégrer les nouveaux concepts d’Océan Bleu ou de Business Model Canvas ?
  • Qui doit participer au projet ? Quelle structure de projet ? Quel planning ? Quelles ressources ?
  • Comment profiter des nouvelles opportunités technologiques sans tomber dans le piège de l’utopie technologique.
  • Comment gérer son portefeuille de projets. Comment sélectionner les projets porteurs de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Un séminaire pragmatique et directement opérationnel

Ce séminaire, préparé et animé par Christophe Legrenzi, analyse l’ensemble des méthodes, des techniques et des outils actuels pour mieux « vendre » le schéma directeur à sa direction générale et aux directions métier, pour organiser son lancement et pour mener à bien ce projet porteur de réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois général et très concret.
Les facteurs de réussite et les meilleures pratiques actuelles en la matière sont mis en évidence et illustrés, de même que les principaux écueils à éviter.

Les méthodes traditionnelles d’élaboration du Schéma Directeur ne sont plus adaptées au contexte actuel car elles construisent le système d’information cible essentiellement à partir du recueil des besoins métiers. Or, l’enjeu est désormais de proposer des modèles innovants d’entreprise, différentiateurs et porteurs de valeur ajoutée. Le modèle classique d’alignement stratégique doit être repensé.

Acadys recommande que la réflexion numérique accompagne voire devance la stratégie d’entreprise. Pour cela, 3 conditions sont nécessaires : être à l’écoute de l’écosystème et du marché, rechercher les meilleures pratiques et favoriser l’innovation.

Acadys a conçu une méthode originale d’élaboration du Schéma Directeur qui capitalise sur les meilleures pratiques des méthodes historiques et qui a été éprouvée sur de nombreux cas dans des entreprises publiques et privées en France et à l’étranger.

Modulable en fonction du type de Schéma Directeur (SDI, SDSI, SDSSI), elle intègre les dimensions : veille et Innovation » à tous les niveaux.

La méthode Acadys s’appuie sur 7 phases fondamentales, 35 étapes et 5 jalons clés.

Le Schéma Directeur permet à l’entreprise d’acquérir une vision à long terme de son Système d’Information et de disposer d’une trajectoire de mise en œuvre partagée entre la Direction Générale, les Métiers et la DSI. C’est l’occasion idéale pour sensibiliser l’ensemble des acteurs et décideurs aux enjeux du numérique.

Le Schéma Directeur permet de :

  • Créer de la valeur ajoutée à partir des systèmes d’information,
  • Aligner les systèmes d’information sur les enjeux d’entreprise,
  • Favoriser l’innovation numérique,
  • Améliorer la performance des processus de fonctionnement,
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques managériales,
  • Repenser son organisation et le positionnement de sa DSI

Acadys dispose d’une expertise reconnue internationalement en stratégie, gouvernance d’entreprise et pilotage de la performance.

Acadys a publié récemment « les nouveaux schémas directeurs des SI » présentant les dernières réflexions en matière de gouvernance, de stratégie, de gestion de portefeuille de projets et de valeur.

Issu du monde académique, Acadys consacre plus de 15 % de son budget annuel à la recherche de nouveaux « Business Models » et au développement de méthodes et d’outils de management au service de ses clients.

Depuis plus de 15 ans, Acadys forme de nombreux managers à l’élaboration des schémas directeurs au sein des plus grands organismes de formation en France (Capgemini Institut, Orsys, Comundi, etc.) et à l’étranger. Lors de ses missions de conseil, Acadys s’attache tout particulièrement au transfert de connaissances et de compétences vers les cadres dirigeants et les collaborateurs de l’organisation.

Acadys s’appuie sur un réseau international d’experts et d’auditeurs certifiés en Analyse de la Valeur, BRM, CISA, CGEIT, CRISC, CISM, COBIT, ITIL, PMP, PRINCE II, ISO, TOGAF, etc. par les organismes internationaux de référence et bénéficie du réseau des Conseillers du Commerce Extérieur.