Diagnostics "Flash", "On Demand" ou "360°"

Le diagnostic Flash permet de :

  • faire le point régulièrement sur ses niveaux de performance et sur l’adoption des meilleures pratiques de la profession
  • prendre du recul et regarder son activité avec distance et neutralité grâce à l’intervention de spécialistes expérimentés
  • mesurer  les progrès réalisés, en tant qu’outil de management et de motivation des collaborateurs en fixant des objectifs tangibles à suivre dans le temps

C’est l’outil indispensable de toute démarche d’amélioration continue. Les meilleurs managers ont institutionnalisé les diagnostics Flash au sein de leur organisation.

Nos Atouts

Acadys dispose d’une expertise internationalement reconnue en audit informatique et numérique, en gouvernance, en management et en pilotage de la performance des organisations. Acadys a collaboré avec l’ISACA (Information System Audit and Control Association), l’association mondiale des auditeurs informatiques certifiés et l’AFAI (Association Française d’Audit Informatique), son chapitre français.

Issu du monde académique, Acadys consacre plus de 15 % de son budget annuel à la recherche de nouveaux « Business Models » et au développement de méthodes et d’outils de management au service de ses clients.

Acadys analyse régulièrement l’état de l’art en matière de management des systèmes d’information et apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l’efficacité de la fonction informatique dans l’entreprise.

Acadys publie tous les ans « les Best Practices Revues et Corrigées » en collaboration avec Best Practices, le magazine francophone de référence en Management des Systèmes d’Information et présente l’ensemble des référentiels et méthodes aujourd’hui indispensables pour mieux piloter la complexité de la fonction informatique et augmenter sa valeur ajoutée à l’entreprise.

Acadys s’appuie sur un réseau international d’experts et d’auditeurs certifiés en Analyse de la Valeur, BRM, CISA, CGEIT, CRISC, CISM, COBIT, ITIL, PMP, PRINCE II, ISO, TOGAF, etc. par les organismes internationaux de référence et bénéficie du réseau des Conseillers du Commerce Extérieur.

Les Bénéfices

Le plan d’améliorations issu des diagnostics permet de donner à la DSI ainsi qu’à la Direction Générale un état des lieux objectif et une vision de la situation en phase avec les grands référentiels internationaux et les meilleures pratiques de la profession.

Le diagnostic Flash permet de :

  • Pointer les domaines performants et les opportunités d’amélioration,
  • Identifier les domaines à risques,
  • Fixer des objectifs concrets à ses équipes,
  • Démontrer les progrès réalisés et la valeur ajoutée apportée à l’entreprise,
  • Professionnaliser les pratiques, l’organisation et les compétences,
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques internationales.

C’est une occasion privilégiée de sensibiliser les dirigeants aux enjeux des SI tout en fixant de nouveaux défis à ses équipes.

Notre démarche méthodologique

Les méthodes traditionnelles d’audit, longues et coûteuses, ne sont plus adaptées au contexte actuel qui nécessite agilité et rapidité. Au-delà du référentiel de bonnes pratiques que constitue COBIT 5, il s’agit désormais de capitaliser sur l’ensemble des meilleures pratiques managériales ainsi que sur les nombreux autres référentiels internationaux.

Pour ce faire, Acadys a élaboré une méthode de diagnostic novatrice à la fois rapide et agile, modulable et adaptable à chaque contexte d’entreprise. Elle permet d’identifier rapidement les points de progrès et facilite la prise de décision.

De par sa simplicité de mise en œuvre elle peut être reconduite aisément tous les ans et constituer un véritable outil de management et de motivation pour la DSI. Elle permet d’aboutir à un plan d’actions complet.

Les diagnostics proposés sont en mode « flash », c’est-à-dire avec un résultat à disposition rapidement et une charge interne minimale sont de 3 types :

  1. « One » sur un processus ou domaine particulier
  2. « On Demand » dans la liste des 25 diagnostics
  3. « 360° » qui couvre l’exhaustivité du baromètre

A noter, que l’offre globale « 360° » intègre les 4 dimensions Financière, Processus, Innovation et Client d’un système de pilotage équilibré, en référence à la « Balanced Scorecard » des Professeurs Kaplan et Norton de la Harvard Business School.

diag-offre-flash

Nos références

Acadys a déjà mené des centaines de diagnostics dans les secteurs publics et privés en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en région Asie-Pacifique.

References DIAG - v3.0

Abonnez-vous à la Newsletter Acadys et recevez à la fréquence souhaitée
les sujets qui vous intéressent