Analyse des coûts informatiques et du système d’information

Le CIGREF à travers sa proposition de modélisation d’analyse et de Benchmarking des coûts informatiques propose dans sa toute dernière version un modèle de coûts en ligne avec les nouvelles exigences des Directions Générales et des Métiers en matière de contrôle et de pilotage de la performance économique des systèmes d’information.

C’est la raison pour laquelle la DSI a besoin de s’assurer à la fois de son efficacité opérationnelle pour ses activités récurrentes quotidienne et ses projets d’avenir, ainsi que de l’efficience des services qu’elle délivre à ses clients internes. Ces deux approches économiques intégrées nécessitent de pouvoir mesurer, analyser et comparer les coûts des activités et des services proposés.

Nos Atouts

Acadys dispose d’une expertise reconnue internationalement en contrôle de gestion informatique, en pilotage de la performance et en modélisation économique des départements informatiques. Acadys collabore au sein de différents groupes de réflexion autour de l’analyse et le benchmarking des coûts informatiques.

Acadys a publié récemment « le contrôle de gestion des systèmes d’information » ainsi que la 3ème édition des « tableaux de bord de la DSI » présentant les dernières réflexions en matière de pilotage de la performance de la fonction système d’information.

Issu du monde académique, Acadys consacre plus de 15 % de son budget annuel à la recherche de nouveaux « Business Models » et au développement de méthodes et d’outils de management au service de ses clients.

Depuis plus de 15 ans, Acadys forme de nombreux managers au pilotage économique de la DSI au sein des plus grands organismes de formation en France (Capgemini Institut, Orsys, Comundi, etc.) et à l’étranger. Lors de ses missions de conseil, Acadys s’attache tout particulièrement au transfert de connaissances et de compétences vers les cadres dirigeants et les collaborateurs de l’organisation.

Acadys s’appuie sur un réseau international d’experts et d’auditeurs certifiés en Analyse de la Valeur, BRM, CISA, CGEIT, CRISC, CISM, COBIT, ITIL, PMP, PRINCE II, ISO, TOGAF, etc. par les organismes internationaux de référence et bénéficie du réseau des Conseillers du Commerce Extérieur.

Les Bénéfices

Connaître la structure de ses coûts IT est devenu aujourd’hui indispensable pour mieux piloter la fonction informatique. Au-delà de maîtriser davantage le prix de ses prestations dans le cadre de la refacturation, cela permet aussi d’améliorer la performance de la DSI et de se benchmarker tant en interne qu’en externe.

Le pilotage économique permet de :

  • Connaitre et mieux comprendre la structure des coûts informatiques d’une DSI petite, moyenne ou grande
  • Identifier les bons leviers et les pistes d’optimisation des coûts informatiques dans une logique « make or buy »
  • De mieux comprendre la répartition depuis le poste de dépenses IT des coûts sur les activités et les services
  • D’analyser et de comparer les activités et les services à partir de coûts unitaires ou des coûts complets
  • De partager un modèle de coûts et un langage commun avec la DG, les métiers, la DSI, le contrôle de gestion et la finance.

 Démarche méthodologique

Les méthodes choisies sont celles qui correspondent aux meilleures pratiques du marché. Acadys privilégie l’Activity Based Costing (ABC), associée à une nomenclature élaborée depuis près de dix années par le CIGREF sur la modélisation des activités et des services informatiques.

L’analyse fine des budgets informatiques de fonctionnement et d’investissement, des achats, des activités et des services permettent une meilleure compréhension et analyse de la structure des coûts et de leur pondération mais aussi de leur répartition à travers des clés uniques de répartition appelées « inducteurs ».

Pour ce faire, Acadys a élaboré une démarche en 5 étapes depuis une évaluation de l’existant à la fois rapide et agile, et modulable à chaque taille et contexte d’entreprise. Elle permet d’identifier rapidement les points d’amélioration et facilite l’étape cruciale de modélisation des Ressources (le budget), des activités et des Services.

Le diagnostic proposé est réalisé en mode « flash », c’est-à-dire avec un résultat à disposition rapidement et une charge interne minimale.

 5steps

 

Les 5 étapes sont menées dans la foulée et se déroulent les unes à la suite des autres :

  • « Evaluation » à travers un diagnostic flash sur un périmètre et des objectifs clairement identifiés
  • « Conception » sous la forme de modélisation des activités de la DSI et des services informatiques à destination des métiers
  • « Valorisation » à partir du modèle, des clés validées et partagées et des données disponibles, pertinentes et structurées
  • « Industrialisation » du modèle valorisé à travers un outil « ad hoc » et un déploiement maîtrisé auprès des principales parties prenantes
  • « Amélioration » du modèle industrialisé à travers un comité de révision et des rôles et responsabilités assignées

Abonnez-vous à la Newsletter Acadys et recevez à la fréquence souhaitée
les sujets qui vous intéressent