Architecture d’entreprise

Dans un monde toujours en mouvement, où de nouveaux modèles d’entreprise se créent, d’autres disparaissent, où de nouveaux usages et de nouvelles pratiques apparaissent sans cesse, la réussite d’une entreprise peut se juger au travers de sa capacité à se transformer.

La garantie d’atteindre cette agilité sur son modèle d’entreprise passe par une construction qui demeure méthodique, ordonnée et par une démarche cadrée et structurée. Analyser, concevoir, planifier et implémenter les transformations dans toutes les dimensions de l’entreprise, tels sont les objectifs de la démarche d’architecture d’entreprise (Enterprise Architecture).

Pour accompagner les entreprises à réaliser la mise en place des pratiques et des principes qui gouvernent la démarche de transformation, Acadys met à disposition des entreprises les compétences et les savoir-faire basés sur les méthodes les plus éprouvées.

Nos atouts

En collaboration avec l’AFAV (Association Française de la Valeur), l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Économie et en Sciences de Gestion), Best Practices, le monde académique (cf. International School of Management, Ecole des Mines, etc.) et actif au sein de nombreux « think tank », Acadys contribue activement au développement des pratiques d’innovation en France et à l’étranger. Acadys dispose en outre d’une expertise reconnue en stratégie, gouvernance d’entreprise, et pilotage de la performance. Acadys a publié de nombreux ouvrages présentant les dernières réflexions en matière de gouvernance, de stratégie et de valeur. Issu du monde académique, Acadys consacre 15% de son budget annuel à la recherche de nouveaux « Business Models » et au développement de méthodes et d’outils de management et d’innovation au service de ses clients.

Acadys forme de nombreux managers aux enjeux des Relations DSI-Métiers au sein des plus grands organismes de formation en France (Capgemini Institut, Orsys, etc.) et à l’étranger. Lors de ses missions de conseil, Acadys s’attache tout particulièrement au transfert de connaissances et de compétences vers les cadres dirigeants et les collaborateurs de l’organisation.

Acadys s’appuie sur un réseau international d’experts et d’auditeurs Analyse de la Valeur, BRMP, CISA, CGEIT, CRISC, CISM, COBIT, ITIL, PMP, PRINCE II, ISO, TOGAF, etc. certifiés par les organismes internationaux de référence, et bénéficie du réseau des Conseillers du Commerce Extérieur.

Les bénéfices

La mise en place d’une capacité d’architecture d’entreprise engendre de nombreux avantages :

  • Maîtriser le système d’information et ses coûts,
  • Permettre des transformations d’envergure de l’entreprise par transitions,
  • Inscrire les investissements et le portefeuille de projets dans une vision à long terme de l’entreprise,
  • Fédérer les différentes parties prenantes (métier, applicatif, technique, équipe projet) de la transformation.

Notre démarche méthodologique

Diffuser la transformation de l’entreprise dans toutes les dimensions métier et informatique et prendre en compte les préoccupations de chaque partie prenante a toujours entraîné des soucis de coordination et de dialogue. Acadys s’appuie sur les méthodes les plus répandues d’architecture d’entreprise pour poser les bases d’un partage d’information entre les différents acteurs de l’entreprise, au travers de représentations claires et sans équivoques.

L’approche complète de la démarche d’architecture se déroule sur plusieurs grands axes :

  • Construire une connaissance partagée de l’entreprise
    • Mettre en place un langage commun de description de l’architecture : partager des définitions précises de chaque notion et déterminer des représentations claires et focalisées sur les réponses aux préoccupations de chaque partie prenante
    • Pérenniser l’architecture et sa description : déterminer les meilleures solutions d’outils de modélisation et de référentiel d’architecture pour conserver les informations, les retrouver et les traiter le plus rapidement possible
    • Animer les interactions entre les différentes parties prenantes : le processus de la démarche est constitué de nombreuses étapes et d’itérations qui obligent à une bonne collaboration de divers acteurs (métiers, applicatifs, données, techniques)
  • Aligner le système d’information sur la stratégie et les préoccupations de l’entreprise
    • Permettre la subsidiarité pour les prises de décisions tout en les inscrivant dans la stratégie d’entreprise: cadrer les grandes caractéristiques de l’entreprise et de son architecture sur le long terme au travers de la définition des principes fondamentaux. Partager à grande échelle ces principes et communiquer sur les moteurs de transformation et les objectifs de l’entreprise pour diffuser un état d’esprit aux acteurs de l’entreprise
    • Décliner les objectifs et les enjeux en exigences : la gestion des exigences et leur affiliation aux objectifs et enjeux est une composante primordiale de la démarche d’architecture d’entreprise afin de garantir l’alignement des solutions sur toutes les préoccupations de l’entreprise, qu’elles soient issues de la stratégie mais aussi de tous les acteurs métiers et informatiques. La confrontation des exigences, leur arbitrage, la traçabilité des dettes entraînées par certaines décisions, toutes ces actions participent à une meilleure maîtrise de l’entreprise
  • Alimenter le bureau des projets avec les opportunités et les solutions à mettre en œuvre dans le portefeuille de projets

Gestion des exigences

 

Plus spécifiquement, nous nous appuyons sur des cadres et méthodes tels que :

  • The Open Group Architecture Framework (TOGAF)
  • The Open Group ArchiMate® Standard
  • Architecture of Integrated Information Systems (ARIS)
  • L’urbanisation du système d’information (The Urbanisation Paradigm, IT City Planning)

Abonnez-vous à la Newsletter Acadys et recevez à la fréquence souhaitée
les sujets qui vous intéressent