Non classé

ACTUALITÉ

Les tendances salariales des nouveaux « Business Relationship Managers »

Les tendances salariales des nouveaux « Business Relationship Managers »

Découvrez en avant-première l’enquête réalisée par le BRMI (*) sur les tendances salariales des nouveaux ‘Business Relationship Managers’.

L’échantillon regroupe plus de 600 professionnels BRM à travers le monde. L’enquête fait apparaître une nette augmentation entre 2015 et 2016 du nombre de BRM. Le développement de ce « nouveau » métier ou plus précisément de cette nouvelle discipline est inexorablement lié au nombre croissant d’organisations qui développent et appliquent des méthodes de travail agiles.

En majorité Manager (56,4%) ou Directeur (22,2%), les nouveaux postes BRM sont en plein essor aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.  Le salaire annuel moyen d’un BRM évolue de 98 000 dollars à 191 000 dollars selon les secteurs avec une valeur moyenne se situant entre 120 et 130 000 dollars (automobile, banque, assurance, services, etc.) démontrant toute l’importance et la séniorité de ce nouveau rôle.

S’agissant d’une nouvelle pratique managériale qui évolue en même temps que les organisations font évoluer leurs hiérarchies, leurs méthodes de travail et leurs processus internes, le chargé BRM peut avoir des titres différents (‘Business Relationship Manager’ : 59% ; ‘Business Partner’ : 9% ; ‘Business Analyst’ : 5% ; Autres : 27%).

Dans tous les cas, rechercher des personnes expérimentées capables de mettre en place une relation de qualité pour aider l’entreprise à faire face aux défis de la transformation numérique est devenu une quasi nécessité. Aux Etats-Unis le personnel qualifié désigné et formé sur ces postes de BRM a vu son salaire augmenter de 3 à 5% dans les secteurs pharmaceutique/médical, assurances et industriel. Au Canada, les BRM des secteurs de l’administration publique et du tertiaire ont vu leur rémunération croitre de 2 à 4% et de 3 à 4% dans l’assurance.

Retrouvez l’enquête originale ici.

Pour suivre la prochaine session de formation BRMP et devenir certifié consultez notre article en ligne

 

(*) Le BRMI – Business Relationship Management Institut a pour ambition de promouvoir l’état de l’art et la discipline de ce nouveau rôle clé qu’est le BRM – Business Relationship Manager afin d’aider ce dernier à créer une relation porteuse de valeur entre la DSI, ses partenaires métiers et la Direction Générale pour toutes les organisations privées et publiques, de la PME à la multinationale.