Temps de lecture : 9 minutes

TEMPÊTE SUR L'ENTREPRISE

Gouverner pour assurer la pérennité et la compétitivité d'entreprise en temps de crise

Quels défis relever ?

La crise économique et sociale engendrée par la pandémie du COVID-19 remet en cause les modèles d’affaires les plus établis et les plus robustes en apparence.

Tous les pans de l’entreprise sont touchés. Cette crise aussi inédite qu’inattendue nous force à nous interroger sur les questions fondamentales, alors même que beaucoup d’organisations préparaient leur budget 2021 et/ou reformulaient leur stratégie 2020-25.

Aujourd’hui, tout peut/doit être remis en cause si l’entreprise veut rebondir et profiter des nouvelles opportunités qui s’offrent à elle.

Au-delà des fondamentaux de compétitivité à repenser, la gestion de la crise et le pilotage des décisions en temps incertains constituent une discipline à part entière pour la Direction et les Managers chahutés entre cellules de crise et instances de gouvernance préexistantes. Faciliter ce pilotage au bon niveau d’efficacité et la prise de décisions est devenu un enjeu vital.

Au-delà des fondamentaux de compétitivité à repenser, la gestion de la crise et le pilotage
des décisions en temps incertains
constituent une discipline à part entière pour la direction
et les managers
chahutés entre cellules de crise et instances de gouvernance préexistantes.

Faciliter ce pilotage au bon niveau d’efficacité et la prise de décisions est aussi un enjeu vital.

Manœuvrer en temps de crise pose de vraies questions :

  • Notre business modèle est-il encore d’actualité ?
    Avons-nous les produits et services que demandent nos clients aujourd’hui et surtout demain ?
  • Les ajustements d’urgence restent-ils dans la maîtrise des risques et la conformité réglementaire propre à notre secteur ?
  • Notre stratégie de commercialisation et nos canaux de distribution sont-ils toujours adaptés ?
  • La performance interne est-elle « best in class » ? En particulier, l’organisation du travail, le management, la culture et nos valeurs, tiennent-ils bien compte des nouvelles aspirations d’autonomie et de subsidiarité des collaborateurs ?
  • Notre dépendance vis-à-vis de nos partenaires et fournisseurs voire de pays étrangers est-elle bien maîtrisée et substituable ?
  • Nos outils numériques sont-ils adaptés aux nouveaux enjeux économiques et sont-ils source d’agilité, de rapidité et de productivité ?
  • Comment piloter efficacement la prise de décision au sein de l’organisation en maîtrisant les risques, en donnant du sens et en évitant la cellule de crise permanente consommatrice d’énergie managériale ?

Notre approche

Nous pensons que les dirigeants d’entreprise doivent à la fois revoir leur positionnement dans l’écosystème dans lequel ils interviennent, les tendances du marché, les compétiteurs, les partenaires et les outils digitaux, tout en évaluant les risques potentiels de disruption émanant de nouveaux entrants aussi agiles et légers qu’ils ne portent pas le poids du passé.

Cette démarche fondamentale est à conduire et accélérer tout en facilitant l’animation managériale de la prise de décisions et en adressant le partage des réorientations structurantes des plans stratégiques 2020-25 qui constituent l’ossature de référence pour les objectifs d’équipe.

Nous vous proposons 3 axes pour y arriver :

Repenser la stratégie d’entreprise

  • Diagnostiquer rapidement les points forts, les assets et les opportunités d’amélioration
  • Investiguer les nouveaux relais de croissance et d’optimisation
  • Réécrire les fondamentaux de votre vision stratégique (vision, mission, objectifs)

Formaliser les nouvelles orientations

  • Actualiser votre plan stratégique 2020-25 (budget commercial, plan d’investissement…)
  • Formaliser le plan de reprise prioritaire 2020
  • Actualiser la déclinaison des feuilles de route par direction de votre organisation.

Faciliter le pilotage managérial

  • Aider vos managers en tension à l’animation des instances de crise et de gouvernance
  • Renforcer les équipes pour la prise en charge des actions clés en mode projets transverses
  • Vous aider dans la communication des décisions à la bonne échelle et le suivi des indicateurs

-
"La gestion de crise est une discipline managériale à part entière, prendre les bonnes décisions
sans bafouer les fondamentaux managériaux est tout un art"

-

Nos savoir-faire

Nos modèles et outils

Nous mettons à votre disposition nos outils et méthodes fruits de notre R&D managériale et des années d’expériences terrain de nos équipes :
.
- Diagnostics 360° de votre organisation élaborés dans notre Centre R&D, basés sur les meilleures pratiques managériales issues des travaux des universités les plus prestigieuses et des entrepreneurs les plus audacieux de la nouvelle économie à l’instar du diagnostic de maturité numérique.
.
- PMO Stratégique et Portfolio management : les outils classiques sont bien souvent complexes à manipuler, nous vous aidons à synthétiser rapidement des grilles de consolidation permettant de prendre les bons arbitrages à l’aide de notre matrice OSER/MISER.
.
- Méthodologie ‘Vision stratégique d’Entreprise’ et les modèles disruptifs tels quel la stratégie Océan Bleu ou le Business Model Canvas….

Notre méthode

Nous sommes reconnus pour la maîtrise de la panoplie des méthodes et outils managériaux par les plus grands organismes de formation, le monde académique et les experts de référence.
.
Nous vous apportons à la fois une excellente connaissance des enjeux d’entreprise couplés à la maîtrise des leviers numériques et en particulier des nouveaux modèles d’entreprise portés par les GAFAM, NATU ou BATX que nous décryptons depuis des années se basant sur de nouveaux concepts tels que : les modèles bifaces, la monétisation de la donnée, la désintermédiation, l’ingénierie des plateformes, la « long tail », le « crowdsourcing », le « do it yourself », au-delà des technologies (cloud, IA, blockchain…). qui deviennent autant d’opportunités voire de leviers de compétitivité.
Consultant 4E Team

Nos consultants 4E experts en stratégie d'entreprise

Les compétences de nos consultants 4E :

- Experts, Expérimentés, Engagés et Entrepreneurs

- maîtrisant l’intelligence de pilotage au niveau Direction, COMEX et CODIR, la construction de Plan Stratégique d’Entreprise, le pilotage de Plan de Transformation et de projets complexes et les meilleures pratiques de PMO stratégique.
.
La capacité à suppléer et soulager vos équipes de Direction et vos Managers en tension en vous mettant à disposition des Managers de Transition (DGA, Directeurs des Opérations, Directeurs de la Transformation…) expérimentés ayant déjà gérés opérationnellement des plans de transformation complexe, des cellules de crise ou des réalignements opérationnels.

Agir dès maintenant ensemble

Une approche structurée, des compétences immédiatement disponibles et des équipes engagées à vos côtés pour :

Pour plus d'informations :

Christophe Legrenzi

Président Directeur Général

Expert en Stratégie et Innovation Numérique

Ingénieur en informatique et Docteur en sciences de gestion, auditeur certifié en informatique et gouvernance (CISA, CGEIT, CRISC), Christophe Legrenzi est spécialisé dans les domaines de la stratégie et de la performance des organisations numériques.

Christophe Legrenzi est vice-président du club européen de la gouvernance des systèmes d’information et délégué pour la France. Il est administrateur de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Economie et Sciences de Gestion) et de l’AFAV (Association Française d’Analyse de la Valeur). Il est aussi Chercheur associé à l’International School of Management (ISM), Professeur Visiteur à l’Ecole des Mines et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Il est conférencier international et l’auteur de nombreux ouvrages comme les « Best Practices Revues et Corrigées » 3ème Éditions 2016, le « Contrôle de Gestion des Systèmes d’Information » et le « Tableau de Bord de la DSI » (qui a obtenu le Prix du Meilleur Ouvrage Informatique francophone en 2011) parus chez Dunod, la « Cité du Futur », ainsi que les « nouveaux schémas directeurs des systèmes d’information ».

Laure Gaillard

Directrice Associée

  • Experte en pilotage de grands projets complexes IT/Métier à dimension stratégique
  • 20 d’expérience conseil et DSI en construction, engagement et pilotage de plans de transformation
    d’entreprise intégrant la dimension SI :
    Réorganisation, fusion de marques, transformation digitale…
  • Création et animation de comités de gouvernance DSI-Métier auprès des CODIR/COMEX
  • Arbitrages et pilotage stratégique des projets par la valeur
  • Expertise CRM : diagnostic et outils relations clients, call centers, multi-canal digital, relation agile
    DSI – Direction Marketing et digital
  • Expertises Digitales : Dématérialisation, big data, omni canal, web & mobile, agile, UX design

Pour nous contacter

Adresse
97 rue Saint-Lazare
75009 Paris
Téléphone

+33(0)1 40 20 41 41

E-Mail
Toutes demandes
contact@acadys.com