⏱️ Temps de lecture : 3 min

Mercredi 2 octobre

 ReVeTN #6 – Visite au #39bis, Lab d’open innovation e-santé de Sanofi

Le 2 octobre 2019, pour son 6e Rendez-Vous en Terre Numérique, le Club Acadys s’est rendu au cœur du lab d’open innovation e-santé de Sanofi, le #39bis. Aurélien Chedevergne, manager du #39bis et Diane Brément, responsable de l’innovation ouverte qui a contribué à la conception du Lab nous ont guidé dans ce lieu atypique et ont décrypté pour nous les objectifs et le fonctionnement du dispositif.

L’objectif du #39bis est de concevoir des solutions e-santé pour les patients, les aidants et les professionnels de santé, centrées sur l’usage et d’en démontrer la valeur. Et pour ce faire, il incube les problématiques identifiées par les collaborateurs Sanofi, et il dope les visions, les projets et les pratiques E-Santé associées.

Globalement, chez Sanofi, l’innovation digitale concerne la R&D à tous les stades (IA, recherche clinique, etc.), la transformation numérique des outils et procédés industriels, et enfin les activités commerciales. Dans ce contexte, le #39bis, né il y a 2 ans, acculture tous ceux qui le souhaitent aux environnements et aux modèles du numérique, mais aussi aux méthodes modernes d’innovation, en particulier d’innovation ouverte. Et surtout, il explore des sujets et problématiques identifiés par les collaborateurs Sanofi, puis les accompagnent dans le développement de projet. Pour ce faire, il s’appuie sur sa dizaine de salariés et ses écosystèmes interne (R&D, autres services…) et externe (grands groupes, startups et autres innovation Labs tels Orange Healthcare, AP-HP, INSERM, etc.)

Pour acculturer l’entreprise à l’innovation ouverte, le lab organise chaque semaine des présentations en 39 minutes de « projet innovants » et des ateliers de travail collaboratifs sur des méthodes (lean, business model canvas, etc.) ou des problématiques business. Le travail sur les projets se fait avec le design thinking.

Il a déjà accompagné 137 projets de E-Santé et en a incubé 7. 4 besoins ont d’ores et déjà été couverts par des projets en innovation ouverte. Le bon usage des médicaments avec l’agent conversationnel PharmacoBot, la vaccination avec Co-Immune, premier programme d’open science digitale sur la vaccination, la démarche participative UNIR de réduction de l’errance diagnostique dans les maladies rares, et une Plateforme algorithmique de support aux maladies chroniques, au comptoir du Pharmacien.

Sanofi est un laboratoire pharmaceutique français, leader mondial de la santé, avec plus 100 000 collaborateurs dans 100 pays et un C.A. de 34,5 Md€ de CA (2018). Son activité se répartit entre la pharmacie (71%), les vaccins (15%) et la santé grand public (13,5%). L’industriel est le premier investisseur privé en R&D, tous secteurs confondus avec environ 6 Md€ en 2018.

25-26 Juin 2020
3-4 Décembre 2020
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
contact@acadys.com
formations@acadys.com
recrut@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous