Skip to main content
⏱️ 11 min

mis à jour le : 11/03/2022

ACADYS - Beyond Data Sciences

La data intelligence au service de l’analyse des discours des principaux candidats à l’élection présidentielle

ACADYS, via sa Business Unit baptisée Beyond Data Sciences et dédiée à la Data Intelligence, délivrera chaque semaine jusqu’au second tour de l’élection présidentielle une analyse des discours, déclarations et écrits des principaux candidats déclarés.
L’objectif affiché : mieux comprendre les propositions et les valeurs des principaux candidats à l’aide de l’IA.

Une analyse des déclarations (écrites et orales) des candidats pour mieux comprendre qui ils sont et ce qu’ils proposent

Chaque semaine, jusqu’au lendemain du second tour, ACADYS a disséqué, grâce à la puissance de l’IA, les discours, prises de paroles (hors interviews) et programmes politiques des principaux candidats à l’élection présidentielle française, afin d’identifier les thématiques communes, mais aussi leurs spécificités.
Les déclarations des 12 candidats validés par le conseil constitutionnel ont été passés au crible de l’IA développée par ACADYS : Anne Hidalgo, Eric Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Emmanuel Macron, Fabien Roussel, Nathalie Artaud, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et Philippe Poutou.

LA MÉTHODE

Seules les sources émanant directement des candidats sont analysées : programmes officiels, sites web officiels, publications sur les réseaux sociaux par le candidat lui-même, discours politiques lors de meetings officiels de campagnes. Après les avoir identifiées, les déclarations des candidats (écrites et orales – « scriptées » au travers de méthodes de type NLP(Natural Language Processing)) sont injectées dans un Data Lake en utilisant les techniques du Big Data.

Des algorithmes d’analyse de textes de type Machine Learning ont été entrainés afin d’extraire les termes et thématiques les plus fréquents (simples 1-gram et composés 2-gram) sur une base de 10.000 mots. Un traitement préliminaire a été effectué pour « nettoyer » les corpus (pre-processing). Enfin, une analyse vectorielle utilisant la distance euclidienne permet de mieux comprendre le niveau de « proximité » entre les différents candidats.

Tout savoir sur la méthodologie de l’analyse des discours politique >

LES RAPPORTS D'ANALYSE

LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE ANALYSE (2 mars 2022)

Au terme de l’analyse, ressortent les points de convergence ou de divergence entre les candidats, les thématiques les plus abordées, les sujets privilégiés des uns et des autres. Le détail des résultats est présenté dans le document joint à ce communiqué mais voici ci-dessous quelques éléments parmi les plus saillants.

LA FRANCE & L’EUROPE AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE TOUS LES CANDIDATS

En fréquence cumulée, les mots « Europe », « France » et « français » sont de loin les plus employés par les 6 candidats faisant l’objet de l’analyse cette semaine.
Pour Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, le terme « France » arrive en première position. Alors que le terme « Europe » prend le lead dans les déclarations d’Anne Hidalgo et de Yannick Jadot.

EN ETUDIANT LE NIVEAU DE PROXIMITE ENTRE LES CANDIDATS, ON NOTE QUE YANNICK JADOT RESTE LE CANDIDAT « A PART »

Une analyse de similitude a été réalisée pour identifier le niveau de proximité entre les candidats. En utilisant la distance euclidienne, et en se basant sur la dernière sortie de l’algorithme, on note que :

  • Le candidat le plus proche de Jean-Luc Mélenchon est Anne Hidalgo
  • Le candidat le plus proche de Marine Le Pen est Eric Zemmour, mais lui-même est, à travers ses déclarations, plus proche de la candidate Valérie Pécresse

Yannick Jadot est, quant à lui, le plus loin des autres candidats.

LES RÉSULTATS DE LA DEUXIÈME ANALYSE (9 mars 2022)

Au terme de l’analyse, ressortent les points de convergence ou de divergence entre les candidats, les thématiques les plus abordées, les sujets privilégiés des uns et des autres. Le détail des résultats est présenté dans le document joint à ce communiqué mais voici ci-dessous quelques éléments parmi les plus saillants.

LA FRANCE & L’EUROPE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE TOUS LES CANDIDATS « FRANCE », « FRANÇAIS » & « EUROPE » : LES TROIS TERMES DEMEURENT LES PLUS EMPLOYÉS PAR LES 12 CANDIDATS OFFICIEL

En fréquence cumulée, les mots « France », « français » et « Europe » restent en tête des termes les plus utilisés dans les discours et déclarations des candidats officiels.

Les termes « France » et « Europe » sont d’ailleurs communs aux trois-quarts des candidats : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan…

Sur le terme « Europe », Philippe Poutou et Nathalie Artaud se distinguent. Il est absent de la liste des 30 termes les plus fréquents, pour les deux candidats, il en va de même pour le terme « français ».

Les autres termes les plus cités, toujours en fréquence cumulée, sont « pays », « droit », « travail », « public », « politique » « service », « social » et « entreprise ».

On note enfin, dans les analyses concernant les groupements de deux mots (2-grams) que :

– Anne Hidalgo, Yannick Jadot Fabien Roussel, et Philippe Poutou mettent en avant le « service public ».

– Tandis que Valérie Pécresse et Eric Zemmour utilisent davantage le terme « pouvoir d’achat »

LES RÉSULTATS DE LA TROISIEME ANALYSE (31 mars 2022)

Cette semaine, les analystes se sont penchés sur la place du numérique dans les discours des 12 protagonistes qui est largement sous-dimensionnée !

Seuls les candidats Mélenchon et Dupont-Aignan se distinguent sur le sujet.

LE NUMÉRIQUE : GRAND PERDANT DE CETTE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

ACADYS, acteur de la transformation des entreprises, s’est penché cette semaine sur la place consacrée au numérique, à la tech, au digital, dans la campagne. Les analystes ont été surpris du ratio des déclarations consacrées à ces sujets, qui sont pourtant les secteurs porteurs de demain.

Quand on se penche sur les mots utilisés pour évoquer ces sujets, nombreux d’entre eux sont absents ou presque :

«cryptomonnaie», «metavers», «deep learning», «machine learning», «IoT», «NFT»… Idem pour «Natu», «Batx», «smartcity» ou encore «e-administration».

LES MOTS LES PLUS EMPLOYÉS PAR LES CANDIDATS POUR ÉVOQUER L’UNIVERS NUMÉRIQUE sont Numérique, Réseaux, Données, Gouvernance et Internet.

On note que les termes « numérisation », « télécoms », « intelligence artificielle » ou encore « dématérialisation » arrivent en fin de classement, des thématiques auxquelles les entreprises françaises sont confrontées tous les jours, pour faire évoluer leur process et leurs activités.

MÉLENCHON & DUPONT-AIGNAN SE DÉMARQUENT PAR LEUR CULTURE DU NUMÉRIQUE PLUS AFFIRMÉE !

En mesurant le nombre de citations du corpus numérique, ACADYS a pu identifier le niveau de culture numérique des candidats :

  1. Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon arrivent en tête avec une solide culture tech.
  2. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron possèdent une culture numérique et digitale moyenne.
  3. Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Marine Le Pen arrivent à la fin du classement.

LISTE DES 5 MOTS DU NUMÉRIQUE LES PLUS CITÉS PAR CHAQUE CANDIDAT

E. Macron M. Le Pen E. Zemmour V. Pécresse J-L. Mélenchon Y. Jadot
Numérique

Virus

Réseaux

Mémoire

Gouvernance

Gouvernance

Réseaux

Données

Electronique

Numérique

Mémoire

Internet

Réseaux

Numérique

Serveur

Numérique

Réseaux

Données

GAFAM

Cloud

Réseaux

Données

R code

Numérique

Internet

Numérique

Réseaux

Gouvernance

Données

Plateforme

           
F. Roussel A. Hidalgo N. Dupont-Aignan J. Lassalle N. Arthaud P. Poutou
Réseaux

Numérique

Mémoire

Télécom

Internet

Numérique

Réseaux

Gouvernance

Virus

Mémoire

Numérique Réseaux

Données

Internet

Informatique

Fibre

Mémoire

Algorithme

Amazon

Smartphone

Virus

GAFAM

Réseaux

Apple

LES RÉSULTATS DE LA QUATRIEME ANALYSE (8 avril 2022)

À J-3 de l’élection et à quelques heures de l’arrêt de la campagne, l’IA d’ACADYS vient résumer en quelques chiffres les thèmes principaux ainsi que les périmètres de prédilection de chaque candidat.

LES QUESTIONS D’ÉCONOMIE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DES CANDIDATS

Si les sondages révélaient déjà il y a quelques jours que le pouvoir d’achat arrivait en tête des attentes des Français, les candidats ne s’y sont pas trompés et ont misé sur les questions d’économie dans leurs prises de parole (27 %).

Viennent ensuite les thèmes de l’éducation et de l’écologie, ex-aequo (13 %), et les problématiques de santé (12 %).

Si l’on s’intéresse à l’analyse de la vision stratégique des candidats, on note d’ailleurs que parmi les 10 mots-clés les plus utilisés, certains sont directement liés aux thématiques citées ci-dessus :

« santé », « école », « recherche », « économie », « éducation », « investissement »…

THÉMATIQUES SPÉCIFIQUES À CHAQUE CANDIDAT

Voici les quelques points saillants… et étonnants parfois :

  • Emmanuel Macron rejoint Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Fabien Roussel : ils ont tous les 4 polarisé leurs programmes et leurs prises de paroles autour des sujets d’économie : ce thème représente, chez eux, 1/3 ou plus de leurs déclarations.
  • Autre constat : alors que le thème de l’immigration a été très présent médiatiquement pendant cette campagne lors des débats ou d’interviews, on constate étonnemment que Marine Le Pen est la seule candidate chez qui ce sujet arrive en tête dans l’analyse d’Acadys basée sur les programmes et les déclarations directes des candidats (hors débats et interviews). Chez Eric Zemmour, le thème de l’immigration n’arrive qu’en 4ème position (derrière l’économie, la défense, et l’éducation). Il existe donc un vrai gap entre les interventions télévisées (qu’il s’agisse d’interview ou de débats) et le contenu des programmes et discours des candidats.
  • Marine Le Pen a presqu’autant parlé d’immigration que d’économie, et cela a représenté 40,2 % de ces prises de position.
  • Ceux qui ont le plus parlé d’écologie sont, sans surprise, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon mais aussi Anne Hidalgo.
  • Le sport, la culture sont les thèmes les moins abordés pendant la campagne par l’ensemble des candidats.

Tout savoir sur la méthodologie de l’analyse des discours politique

Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Nous sommes certifié : DataDock Certification Qualiopi : en cours Numéro de déclaration d’activité n° 11755764575, auprès du préfet de région d’Ile de France. SIREN : 422 466 953
Nous sommes certifié : DataDock Certification Qualiopi : en cours Numéro de déclaration d’activité n° 11755764575, auprès du préfet de région d’Ile de France. SIREN : 422 466 953
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous
Réserver une date
97 rue Saint Lazare 75009 Paris
+33(0)1 40 20 41 41
E-mail
formations@acadys.com
Téléphone
adresse
Contactez-Nous