Temps de lecture : 2 minutes

Innovation et stratégie de survie :
se réinventer en temps de crise et
profiter des nouvelles opportunités

« Nous avons retrouvé notre liberté de mouvement,
profitons-en pour nous réinventer ! »

La période actuelle bouscule notre société dans ses habitudes. Nous nous dirigeons vers un monde numérique massivement connecté, où le physique et le virtuel s’interpénètrent, au service d’un d’individu « augmenté ». Les convictions des consommateurs-citoyens s’affirment et se renforcent. Ils sont plus à l’écoute des équilibres écologiques et des enjeux d’écosystème, plus soucieux d’apporter leurs contributions aux biens communs et surtout plus exigeants sur l’expérience souhaitée.

Dans ce contexte, capter la nouvelle proposition de valeur à développer et passer à l’action dans un temps restreint est une tâche complexe pour l’entreprise. Sans compter d’autres d’éléments qui menacent au quotidien votre activité tels que l’éloignement de vos collaborateurs, les risques de ruptures dans votre chaîne d’approvisionnement, ou encore les changements de réglementation.

Entre contraintes et opportunités, la prise de décision semble donc difficile. Pour autant, et quelques soient les paradoxes que vous vivez, l’innovation a toujours été un levier de croissance surtout en période de crise (OCDE, 2012).

Plus agile, plus simple, et surtout plus pragmatique, le processus d’innovation doit donc faire partie de vos leviers pour adresser de multiples enjeux.

Leave a Reply